L4    Unité et diversité au sein d’une espèce 

  

 

Rappel :

 

Espèce : ensemble d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile.

 

 

1- Comment le caryotype se maintient-il au cours des générations et au sein d’un individu ?

Activité 1 : Le maintien du caryotype au cours des générations.

 

Bilan :

Les gamètes se forment au cours de la méiose qui diminue de moitié le nombre de chromosomes. La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l’espèce.

 

23 chr dans spz + 23 chr dans ovule = 46 dans cellule-œuf

 

 

Activité 2 : Le maintien du caryotype au cours des divisions cellulaires.

 

Bilan :

La division d’une cellule (mitose) :

- est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes (chez l’Homme);

 

- se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.

 


 

2- Comment expliquer l’apparition de nouveaux caractères d’une génération à l’autre ?

Activité : Le brassage génétique

 

Bilan :

Dans la cellule-œuf, pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père (spermatozoïde), l’autre de la mère (ovule).

 

 

1er brassage génétique : méiose (formation des gamètes)

Séparation des paires de chromosomes au hasard : des millions de combinaisons d’allèles possibles

 

+

 

2ème brassage génétique : fécondation

1 spz au hasard + 1 ovule au hasard : des milliards de cellule-œufs possibles

 

=

 

1 individu unique : 1 génotype unique

 


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Activité L4-1(1) : Le maintien du caryotype au cours des générations
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Exercice : La transmission du groupe sanguin
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